04/10/2009

Ouverture à la concurrence gaz et électricité en progression

fournisseur alternatif gaz electricite ouverture concurenceSelon la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), un peu plus d'un million de particuliers sont devenus clients d'un fournisseur alternatif en électricité au 30 juin 2009 (875.000 au 31 mars 2009), 586.000 (508.000 au 31 mars 2009) pour la fourniture de gaz.

L'ouverture à la concurrence sur le marché du résidentiel se poursuit donc à un rythme soutenu chez les fournisseurs alternatifs par rapport au trimestre précédent : +18% en électricité, +15% en gaz. Sur le marché des entreprises, l’ouverture à la concurrence a faiblement évolué en électricité, contrairement en gaz avec +4%.

Les tarifs réglementés continuent à dominer le marché de l’électricité et du gaz. 95% des sites électriques (85% de la consommation) et 88% des sites gaz (55% de la consommation) sont aux tarifs réglementés.

Application de la norme Euro V pour les véhicules lourds

norme euro v camion poids lourd busGrâce aux normes Euro, le transport routier émet aujourd’hui entre 2 et 3 fois moins de rejets polluants qu’au début des années 90. Depuis le 1er octobre, tous les véhicules lourds (poids lourds, bus, car) immatriculés pour la première fois dans l’Union européenne doivent dorénavant répondre à la norme Euro V, en attendant la future norme Euro VI pour le 1er janvier 2013.

Par rapport à la norme Euro IV (en vigueur depuis le 1er octobre 2006), les seuils maximum d’émission d'oxydes d’azote passent de 3,5 g/Kwh à 2 g/Kwh. Les seuils d'émissions d’hydrocarbure (0,46 g/Kwh), de monoxyde de carbone (1,5 g/Kwh ) et de particules (0,02 g/Kwh) restent inchangés.

La norme Euro VI abaissera les seuils d'émissions des oxydes d'azote (-80%) mais également des hydrocarbures (-72%) et des particules (-50%). Le seuil pour le monoxyde de carbone n'évoluera pas mais une nouvelle norme apparaît pour l'ammoniac (10 ppm).

L’analyse de votre eau potable accessible sur Internet

analyse eau potable robinet commune villeLe ministère de la santé et des sports vient de rendre accessible sur son site web la qualité de l’eau potable qui nous est délivrée à notre robinet, commune par commune. On peut accéder en ligne aux résultats des analyses sanitaires établis par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), les communes étant contraintes de rendre publiques les données transmises par les préfets concernant la qualité de l'eau distribuée.

Les informations disponibles sont très complètes avec notamment la date, le lieu exact du prélèvement, le nom de la société responsable de la distribution, et les résultats d’analyse.

Le site du Ministère de la Santé et des Sports

Kit CESI Solairenvie : Montez votre chauffe-eau solaire !

KIT CESI Solairenvie chauffe eau solaireLa société « Solairenvie » vous propose en effet de monter vous-même votre ballon d’eau chaude solaire, de manière très simple. Le « KIT CESI Solairenvie » est un chauffe eau solaire tout-en-un qui préchauffe votre eau toute l’année et partout en France grâce au rayonnement solaire et au principe du thermosiphon.

Le chauffe-eau solaire s’installe facilement grâce à une vidéo explicative et un montage en kit par étape, censé ne pas durer plus d’une heure. L’installation d’un CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) devient alors très abordable (à partir de 1.490€ TTC pour un ballon de 125L), et vous permettra d’économiser jusqu’à 70% d’eau chaude par an.

Le kit fonctionne selon le principe du chauffe-eau solaire en thermosiphon : un circuit rempli de liquide caloporteur (qui transmet la chaleur) relie les capteurs solaires au ballon de stockage placé au dessus de ceux-ci. Le soleil rayonnant sur les capteurs réchauffe le liquide qui, une fois chaud, monte naturellement vers le ballon de stockage et échange sa chaleur avec celle de l’eau. Quand il refroidit, le liquide redescend vers les capteurs pour être chauffé à nouveau. Ainsi, pas besoin de pompe, le liquide caloporteur circule naturellement dans le système. Le système en circuit fermé ne craint pas le gel et les capteurs ont une durée de vie moyenne supérieure à 20 ans (certification Solar Keymark et avis technique du CSTB). Enfin, tout le matériel est fabriqué en Union Européenne dans une usine certifiée ISO 9001.

Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau solaire est très simple et les risques de pannes sont faibles, les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées (comme le Sud de la France), sont excellentes. Les chauffe-eau solaires en thermosiphon sont autonomes (pas de pompe électrique) et fonctionnement même en cas de panne d’électricité. Difficile de faire plus écologique !

L'eau chauffée naturellement peut être utilisée directement, ou peut alimenter en préchauffage un autre ballon. Selon la période de l’année, soit vous aurez naturellement de l’eau chaude, ou bien votre ballon traditionnel n’aura plus qu’à la réchauffer. Cette solution pourra séduire de nombreux français convaincus de l’importance de l’énergie solaire mais ne pouvant franchir le pas devant l’investissement important d’un CESI traditionnel.

L’aspect intéressant est que si vous passez quand même par un professionnel, vous pourrez alors bénéficier par l’état d’un crédit d’impôt de 50% sur le montant TTC du matériel acheté si les trois conditions suivantes sont réunies : installation effectuée et facturée par un professionnel Qualisol, installation destinée à la résidence principale, matériel certifié (Solar Keymark, CstBat …). Ainsi, même en rajoutant un peu de main d’œuvre du professionnel (compte tenu du temps de montage assez faible), votre CESI ne vous reviendra vraiment pas très cher !



Quadéos : La Poste s’équipe de quads électriques !

quadeos quad electrique la poste distribution courrierAprès une campagne de tests grandeur nature concluante en 2007 et 2008 à l’aide de 10 quads, la Poste avait lancé un appel d’offres européen pour la fourniture de 100 à 300 « Quadéos », des quadricycles électriques utilisés pour la distribution du courrier.

Ainsi, d’ici la fin de l’année, ce ne sont pas moins d’une centaine de quads électriques, fabriqués par Matra (modèle GEM) et Ligier (modèle Be Sun Proline), qui seront disponibles, pour la distribution dans les zones urbaines, remplaçant les scooters, les vélos ou les voitures thermiques, permettant de transporter jusqu’à 150kg de courrier sur une autonomie de 25km, avec une vitesse maxi de 45km/h. A terme, la Poste pourrait étendre son parc électrique à 3000 unités.

La Poste estime que l’utilisation de Quadéos par 100 facteurs permettra d’économiser 200 à 300 tonnes de CO2 par an, et dans le cadre d’un plan plus vaste (voitures électriques, vélos à assistance électrique et camions double pont), le groupe vise -15% de CO2 d’ici 2012.