Comment rester au frais par certaines journées caniculaires (il fait près de 37°C aujourd’hui à Lyon !) sans avoir recours à la climatisation ? Il existe en effet quelques gestes simples pour limiter la chaleur dans votre habitation et ainsi préserver l’environnement sans employer de climatiseur.
Dès que vous le pouvez (absence par exemple), pensez à baisser vos stores ou à fermer vos volets. De plus, dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez les fenêtres. Lorsque que la température s’abaisse enfin, ouvrez à nouveau les fenêtres afin de créer une ventilation suffisante qui évacuera la chaleur stockée dans votre maison.
Le soir, arrosez plantes et terrasse afin de rafraichir l’atmosphère.
Enfin, végétaliser vos murs extérieurs de vigne vierge, lierres et autres plantes grimpantes peut faire baisser la température des parois jusqu’à 7 degrés en plein soleil.
Les problèmes de consommation énergétique des ordinateurs et des périphériques informatiques sont depuis quelques années pris de plus en au sérieux. Il existe aujourd’hui des labels de qualité énergétique reconnus pour les ordinateurs, comme le plus important d’entre eux, le label Energy Star, d’origine américaine, mais aussi adopté en Europe. Un accord passé entre le gouvernement des Etats-Unis et l'Union européenne régi le programme Energy Star. En Europe, seuls les équipements de bureau sont concernés.
Ainsi, l’efficacité énergétique d’équipements informatiques comparables peut varier d’un facteur 10 (de 40 à 400kWh/an). L’économie réalisée en adoptant un ordinateur et une imprimante certifiés Energy Star peut représenter de 200 à 300€ d’économie d’électricité sur 5 ans, la durée de vie moyenne des équipements. Les économies dépendent aussi de la bonne utilisation des matériels et des éco-gestes, comme l’activation des économiseurs d’énergie et l’extinction complète des appareils lorsqu’ils sont inutilisés sur une période suffisamment longue.
Vous pouvez calculez la consommation d'énergie de votre ordinateur à partir du calculateur d'énergie pour les systèmes PC sur le site Energy Star.
Lamborghini, marque détenu par Audi, a annoncé par la voix du PDG Stephan Winkelman, le lancement pour 2015 d’une voiture de sport hybride (technologie de la Prius de Toyota), comme son rival Ferrari qui avait déjà annoncé la sortie d’un modèle hybride pour cette même année.
Le modèle de Lamborghini s’inspira certainement de la célèbre Gallardo. Le constructeur, qui a longtemps hésité avant de se positionner sur le créneau de l’hybride, se veut rassurant sur les sensations fortes que procura son modèle hybride, ne souhaitant pas troquer la performance contre l’écologie. Ainsi, la voiture utilisera sa motorisation électrique que lors des trajets en ville, puis dès que la vitesse augmentera, c’est le moteur thermique qui prendra le relais.
Dörentrup, une petite commune allemande dans le centre de l’Allemagne, a décidé en 2006 de limiter l’éclairage public dans un souci d’économie des finances publiques et de protection de l’environnement. Un système d’allumage par appel téléphonique (dial4light) a été imaginé pour arriver à cet objectif. La municipalité pense parvenir à une économie annuelle de 10.000 euros (un tiers du budget consacré à l’éclairage public) quand le système sera implanté dans l’ensemble de la ville.
Un résident abonné au service gratuit compose sur son téléphone un numéro indiqué sur un lampadaire. La compagnie d’électricité traite informatiquement l’appel. L’appelant tape alors un code inscrit sur le lampadaire, ce qui provoque l’envoi par l’ordinateur d’un signal à un modem qui allume tous les lampadaires de la zone, le tout en moins de deux secondes.
Avant l’installation de ce système, les lampadaires étaient éteints à 11 heures du soir et rallumés à 6 heures. Depuis la mise en place du système, certains lampadaires sont éteints dès 9 heures. Et pendant les mois d’été, ils ne sont pas allumés du tout.
Le constructeur japonais Nissan Motor, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège social à Yokohama, a présenté le 2 août dernier sa première voiture de série 100% électrique, la «Leaf» (feuille en anglais). Nissan compte la commercialiser aux Etats-Unis et au Japon dès 2010, et en Europe fin 2010.
La Leaf, équipée d'un nouveau type de batterie lithium-ion, sera la première voiture à zéro émission abordable et « réaliste » au monde selon le constructeur. « La LEAF représente une incroyable réussite, réussite dont tous les employés de Nissan peuvent être fiers », a déclaré Carlos Ghosn, l'actuel PDG de Nissan. « Nous avons travaillé sans relâche pour que ce jour vienne, celui du lancement d'une voiture pratique à zéro émission, et non seulement à émissions réduites. Il s'agit de la première étape d'une extraordinaire odyssée pour la population du monde entier, pour Nissan et pour le secteur automobile. »
La voiture, pouvant transporter à son bord jusqu'à 5 personnes, est dotée d'un moteur électrique de 80kW tandis que la batterie dispose d'une autonomie de plus de 160km et pourra se recharger à la maison en huit heures sur une simple prise électrique ou à 80% en une demi-heure sur une borne spécifique. Elle peut atteindre les 140km/h, des performances qui, selon le constructeur, sont amplement suffisantes pour 80% des automobilistes. Son moteur électrique fournit 280Nm. Il en résulte une voiture assez nerveuse dont la conduite est semblable à celle que les consommateurs recherchent dans les automobiles traditionnelles à essence. La voiture est équipée de phares à diodes électroluminescentes (DEL) émettant une lumière bleue, dont l’alimentation en électricité ne représente que 10% de celle des phares traditionnels pour une meilleure autonomie.
Pour compenser la perte d’autonomie par rapport aux véhicules hybrides comme la Prius, Nissan-Renault a choisi d’utiliser les batteries Lithium-Ion les plus performantes actuellement, celles qui alimentent nos téléphones portables. Cette technologie qui fonctionne parfaitement en petite taille de batterie, pose d’important problème d’échauffement voire de risque d’incendie avec des batteries de forte puissance, et surtout coute très chère. Ainsi pour éviter un cout exorbitant d’achat, Nissan-Renault a prévu de vous vendre le véhicule mais de vous louer aussi ses batteries (prix non communiqué), pariant que l’industrialisation de telles batteries sur une grande échelle permettra d’en abaisser le coût considérablement.
La voiture sera produite au Portugal et en Angleterre, et par la suite aussi au Japon et aux Etats-Unis, affirmant la volonté de Renault Nissan de conquérir le marché mondial de la voiture propre. Mais reste à savoir si globalement, elle apportera une vrai diminution de l’énergie consommée dans nos transports individuels car la mention « Zéro émission » qui orne le flan de la Leaf pourrait être fortement usurpée suivant l’énergie primaire utilisée pour recharger la voiture : gaz ou produits pétroliers, pas de changement ; charbon, émissions de CO2 et de polluants; nucléaire, aucune émission de CO2, mais des déchets radioactifs...