
20/06/2009

economies energie | photovoltaique | transport
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest

Les émissions de CO2 des voitures de sport Lamborghini sont aussi en constante réduction. Elles devraient être réduites de 35% d'ici à 2015. Grace aux nouvelles normes introduites l'année dernière, elles ont déjà été réduites de 18% sur les nouveaux modèles du groupe. Lamborghini poursuit aussi ses recherches sur la diminution du poids des véhicules, l'amélioration de la combustion, la réduction des frottements, les systèmes Start and Stop, les moteurs hybrides, les biocarburants…
construction | economies energie
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest

Bouygues Construction a utilisé des technologies désormais éprouvées afin d’atteindre cet objectif de basse consommation : menuiserie à triple vitrage respirant avec stores intégrés, isolation par l’extérieur avec 16cm de laine de verre, ventilation double flux, sur-ventilation nocturne estivale, gestion technique centralisée… le chauffage étant assuré par une « simple » chaudière à condensation gaz.

Selon une étude IFOP, 60% des Français seraient favorables aux éoliennes en ville. En outre, L'éolien est imbattable pour produire de l'électricité verte, et bien meilleur que le solaire photovoltaïque qui ne doit son développement qu'au tarif de rachat très fortement subventionné (les propriétaires de panneaux solaire choisissant le plus souvent de revendre 100% de leur production), alors que d'un point de vue purement environnemental, la fabrication et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques consomme beaucoup d'énergie.
Le petit éolien affiche une rentabilité 3 fois supérieur au solaire photovoltaïques : pour égaler la production annuelle d'une éolienne de 5kW, il faut installer 8kWc de panneaux solaires soit un investissement d'environ 60.000 euros contre 20.000 euros pour l'éolienne.
En revanche, le retour sur investissement du petit éolien, d’une rentabilité nettement plus faible que l'éolien industriel, est difficile à prédire, et dépendra du prix d'achat de l'éolienne, du cout de la maintenance, du prix du marché de l'électricité et de la quantité d'électricité produite (quantité de vent).
Pour promouvoir l’éolien domestique, la société « Windeo » lance une offre de petit éolien en France. Elle propose à destination des particuliers, des PME-PMI et des collectivités locales, une offre clés en mains (installation, financement et assurances) de nouvelle génération de petites éoliennes. « Alors qu’aux Etats Unis le marché du petit éolien en 2008 a explosé avec 78% de croissance et une capacité installée de 17,3 MW soit 10.500 éoliennes installées, le formidable potentiel du marché Français n’est pas exploité" déclare Loïc Pequignot, Président de Windeo.
Le potentiel du marché Français s’élève pourtant à 250.000 éoliennes, où l’on recense plus de 2 millions d’emplacements disponibles pour le petit éolien.
recyclage | taxe
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest

Le constat est en effet assez négatif : seuls 3% de ces appareils sont passés par la case recyclage. Les 37% restants sont donc portés disparus : au « musée » dans votre placard ou pire dans la poubelle : la fabrication d’un portable nécessite pourtant de 500 à 1000 composants électroniques, à bases de minerais précieux aux ressources épuisables (or, cuivre, argent…), et leurs batteries sont très toxiques pour l’environnement et notre santé.
Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et l’Aménagement du Territoire (Meeddat) vient donc de suggérer aux opérateurs de téléphonie mobile la proposition d’un prélèvement de 2 à 5 euros lors de l’achat d’un téléphone portable qui serait restitué quand le client ramènera son vieux portable. L’idée de cette consigne transformerait tous les points de vente des opérateurs et des enseignes en centre de récupération de téléphones usagés, ce qui n’est pas forcément du goût des commerciaux de ces entreprises.
Car les opérateurs lancent eux aussi depuis longtemps des campagnes pour inciter leurs clients à faire recycler leurs téléphones portables : NOKIA reverse 5 euros au WWF pour chaque GSM récupérés, Orange rachète des vieux modèles entre 30 et 70 euros pour les revendre ensuite sur le marché de l’occasion de pays émergents, SFR reverse les bénéfices réalisés sur le recyclage de chaque téléphone à La Voix de l’enfant et à l’association Fondaterra,… Orange aurait récupéré 170.000 exemplaires de téléphone portable en 2008, SFR et Bouygues 160.000 chacun.
Jean-Louis Borloo a indiqué que « Rien n’est encore tranché pour l’instant ».