21/05/2009

Toyota Prius v3: la voiture Hybride au succès annoncé !

Le constructeur automobile Toyota vient de lancer mardi dernier sur le marché japonais, la troisième génération de sa voiture hybride, la Prius, dont on connait le succès mondial (des mois d’attente pour recevoir sa commande !). Ce dernier ne retombera certainement pas au regard des 80.000 précommandes déjà enregistrées au pays du soleil levant ! La Prius 3 présente de nombreuses et nouvelles améliorations.

Alors que l’Insight de son concurrent direct pour les véhicules hybrides Honda soit en tête des ventes au Japon, le premier constructeur mondial Toyota contre-attaque avec le lancement de sa nouvelle Prius. Véritable concentré de technologies, la Prius 3 est déjà moins gourmande en carburant, plus puissante et moins chère que les versions précédentes. La Prius 3 est ainsi annoncée à environ 16.000 euros au Japon.

En option et pour 1500 euros, la Prius 3 pourra recevoir sur son toit 36 cellules solaires polycristallines photovoltaïques fabriquées par la firme japonaise Kyocera. Avec un taux de rendement de 16,5 %, la production maximale d'électricité de ce toit pourra atteindre les 50 watts. Cette électricité servira à alimenter le système de climatisation. Toyota pensait au départ s'en servir pour alimenter la batterie, mais cette idée a été abandonnée car les chargements et les déchargements répétés détérioraient rapidement la batterie.

Le succès de la technologie hybride ne devrait pas faiblir, devant des biocarburants qui ne tiennent pas leurs promesses environnementales et devant les annonces plus que timides du lancement de nouvelles voitures électriques performantes.

La Prius 3, dont le lancement est prévu en France à l’automne prochain, sera encore certainement promue à un brillant avenir… malheureusement à partir de 26.000 euros dans notre pays !

PlantBottle : la bouteille recyclable de Coca-cola

La firme américaine Coca-Cola vient de dévoiler une nouvelle bouteille, la « PlantBottle » entièrement recyclable et à faible empreinte de carbone si on la compare à celle en PET (polyéthylène téréphtalate) à base de pétrole. Cette bouteille sera produite à partir d'un mélange de matières premières issues à la fois du pétrole et des végétaux (canne à sucre par exemple) à hauteur de 30 %.

Quand on sait :
  • qu’il faut 7 litres d'eau pour fabriquer une bouteille en plastique,
  • qu’il faut 1000 ans pour qu’une bouteille en plastique disparaisse totalement,
  • que l’eau potable au robinet est 100 à 1000 fois plus écologique que l’eau minérale en bouteille,
  • que 4 % de la production pétrolière mondiale est utilisée pour fabriquer du plastique,
  • qu’une tonne de plastique recyclée économise près de 2600 litres de pétrole,

L’annonce de Coca-cola pourrait être très intéressante pour notre environnement. Le Collège Impérial de Londres a démontré qu’une « PlantBottle » permettrait de réduire les émissions de carbone jusqu'à 25 % par rapport aux bouteilles à base de pétrole. De plus, contrairement à d'autres matières plastiques à base de plantes, cette bouteille « verte » pourra être traitée par des installations de fabrication et de recyclage PET sans contaminer les bouteilles traditionnelles en plastique. Ainsi, la « PlantBottle » pourra être utilisée, recyclée et réutilisée encore et encore.

Enfin, Coca-Cola a aussi ouvert une immense usine de recyclage de bouteilles en plastique à Spartanburg en Caroline du Sud, qui pourra produire près de 50.000 tonnes de plastiques recyclés par an, soit environ la production de près de 2 milliards de bouteilles de 60 cl.

17/05/2009

SONY BRAVIA WE5 : TV haut de gamme « super green » !

SONY vient de lancer une nouvelle gamme de téléviseurs LCD Bravia, la série « WE5 ». Grace à des nouvelles technologies et quelques astuces bien pensées, ces téléviseurs vont faire baisser la consommation d’énergie de votre écran de plus de 50%, tout en bénéficiant de performances haut de gamme avec les tous derniers raffinements en matière d’avancées technologiques. Grâce à ses vertus écologiques, la série « WE5 » a même reçu le label européen « Ecoflower », délivré pour les appareils et les services « environment-friendly » c'est-à-dire respectueux de l’environnement.

Pour arriver à cette performance écologique, SONY utilise une de leur exclusivité, le rétro-éclairage à microtubes HCFL (Hot Cathode Fluorescent Lamp - lampe fluorescente à cathode chaude). Ce type d’affichage est tellement efficace qu’il permet de réduire la consommation d’électricité de 50% soit une économie d’environ 30€/an (estimation SONY pour une consommation moyenne de 5h/jour, calculs basés sur les tarifs EDF au 14/04/09 pour un modèle SONY de 46 pouces de 2008).

Ensuite, vous pouvez encore économiser de l’énergie grâce à un capteur de présence embarqué dans l’écran. Ainsi, lorsque vous vous éloignez du téléviseur, un capteur le détecte et coupe automatiquement l’écran (gros consommateur d’énergie), mais sans pour autant couper le son, et dès que vous revenez, l'image est réactivée. Les études montrent en effet que les utilisateurs laissent fonctionner leur téléviseur lorsqu’il s’absente quelques instants pour continuer à percevoir les informations auditives, ou se disant qu’il ne sert à rien d’éteindre puisqu’ils vont revenir dans pas longtemps (ce qui n’est pas toujours le cas … !).

Un bouton d’arrêt total est aussi présent sur le côté du téléviseur (et non à l’arrière et inaccessible quand certains modèles en proposent un !). Cet interrupteur revient alors à débrancher totalement votre téléviseur du secteur pour ne plus gâcher de l’énergie.

Quelques fonctions supplémentaires et réglages « éco » telles qu’un capteur de luminosité ambiante et un arrêt automatique après 1 à 3 heures selon le choix de l’utilisateur après sa mise en service, viennent compléter les possibilités de réaliser encore des économies d’énergie.

Enfin outre les aspects environnementaux très intéressants pour cette nouvelle gamme, vous profiterez toujours avec les téléviseurs SONY d’une fiabilité, d’une qualité d’image exceptionnelle, d’une connectivité importante et d’un design soigné, le tout signé « BRAVIA ». Alors pourquoi ne pas allier performance et environnement lors de votre prochain achat …

Plus d'information : site BRAVIA WE5

Better Place : une station-service pour batterie électrique

Un des inconvénients actuels des voitures électriques est en autre le temps nécessaire à la recharge des batteries. Partant de ce constat, une start-up californienne, Better Place, vient de présenter à Yokohama au Japon, son concept de station d’échange de batteries (en environ une minute sans quitter son volant !) et de recharge pour véhicules électriques.

Une fois la voiture rentrée dans la station, un premier échangeur robotisé dépose la batterie déchargée, pendant qu’un second convoyeur automatique prend une batterie chargée et l’installe dans le véhicule. La batterie déchargée est ramenée par le convoyeur à une zone de stockage où elle sera rechargée et préparée pour sa réutilisation dans un autre véhicule électrique. Le système est conçu pour fonctionner avec des logements de batterie de taille et de forme diverses, afin d’être utiliser avec toute une gamme de véhicules électriques. En outre, les stations pourraient recharger les batteries à l’aide des énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques pour une mobilité « zéro émission ».

Better Place prévoie de déployer son concept dès 2010 près des lieux d’habitation, des bureaux et des commerces, ainsi que le long des grands axes routiers, dans les pays avec lesquels la société a déjà conclu des accords comme le Danemark, Israël, l’Australie, le Canada, le Portugal, ou la Californie…


16/05/2009

Un stadium écologique pour les jeux mondiaux de Taiwan

Le stade ultramoderne (en conformité avec la norme environnementale « Green Building ») de 55.000 places de Kaohsiung (seconde ville de Taiwan) accueillera du 16 au 26 juillet 2009 les Jeux Mondiaux (comme les Jeux Olympiques, les Jeux Mondiaux sont un ensemble de compétitions sportives auxquelles participent des athlètes de tous les pays).

Le complexe sportif possède un immense toit en forme de rivière, qui intègre des poutres d'acier en spirale et surtout pas moins de 8.844 panneaux solaires pour sur une superficie totale de 14.155 m2. Ce toit solaire est unique dans sa conception. Il sera en outre en mesure de couvrir près de 75% des besoins énergétiques du stade (éclairage et climatisation), et les jours où aucune compétition n'aura lieu, l'électricité produite sera réinjectée directement dans le réseau. La production de l’ensemble des panneaux photovoltaïques sera de 1,14 millions de kWh d'électricité par an, réduisant ainsi les émissions annuelles de CO2 de 660 tonnes.

Le stadium, conçu par le Japonais Toyo Ito, couvre 19 hectares. Il a coûté plus de 150 millions de dollars. Toutes les matières premières utilisées pour la construction du stade sont réutilisables à 100% et fabriquées localement.