SONY vient de lancer une nouvelle gamme de téléviseurs LCD Bravia, la série « WE5 ». Grace à des nouvelles technologies et quelques astuces bien pensées, ces téléviseurs vont faire baisser la consommation d’énergie de votre écran de plus de 50%, tout en bénéficiant de performances haut de gamme avec les tous derniers raffinements en matière d’avancées technologiques. Grâce à ses vertus écologiques, la série « WE5 » a même reçu le label européen « Ecoflower », délivré pour les appareils et les services « environment-friendly » c'est-à-dire respectueux de l’environnement.
Pour arriver à cette performance écologique, SONY utilise une de leur exclusivité, le rétro-éclairage à microtubes HCFL (Hot Cathode Fluorescent Lamp - lampe fluorescente à cathode chaude). Ce type d’affichage est tellement efficace qu’il permet de réduire la consommation d’électricité de 50% soit une économie d’environ 30€/an (estimation SONY pour une consommation moyenne de 5h/jour, calculs basés sur les tarifs EDF au 14/04/09 pour un modèle SONY de 46 pouces de 2008).
Ensuite, vous pouvez encore économiser de l’énergie grâce à un capteur de présence embarqué dans l’écran. Ainsi, lorsque vous vous éloignez du téléviseur, un capteur le détecte et coupe automatiquement l’écran (gros consommateur d’énergie), mais sans pour autant couper le son, et dès que vous revenez, l'image est réactivée. Les études montrent en effet que les utilisateurs laissent fonctionner leur téléviseur lorsqu’il s’absente quelques instants pour continuer à percevoir les informations auditives, ou se disant qu’il ne sert à rien d’éteindre puisqu’ils vont revenir dans pas longtemps (ce qui n’est pas toujours le cas … !).
Un bouton d’arrêt total est aussi présent sur le côté du téléviseur (et non à l’arrière et inaccessible quand certains modèles en proposent un !). Cet interrupteur revient alors à débrancher totalement votre téléviseur du secteur pour ne plus gâcher de l’énergie.
Quelques fonctions supplémentaires et réglages « éco » telles qu’un capteur de luminosité ambiante et un arrêt automatique après 1 à 3 heures selon le choix de l’utilisateur après sa mise en service, viennent compléter les possibilités de réaliser encore des économies d’énergie.
Enfin outre les aspects environnementaux très intéressants pour cette nouvelle gamme, vous profiterez toujours avec les téléviseurs SONY d’une fiabilité, d’une qualité d’image exceptionnelle, d’une connectivité importante et d’un design soigné, le tout signé « BRAVIA ». Alors pourquoi ne pas allier performance et environnement lors de votre prochain achat …
Un des inconvénients actuels des voitures électriques est en autre le temps nécessaire à la recharge des batteries. Partant de ce constat, une start-up californienne, Better Place, vient de présenter à Yokohama au Japon, son concept de station d’échange de batteries (en environ une minute sans quitter son volant !) et de recharge pour véhicules électriques.
Une fois la voiture rentrée dans la station, un premier échangeur robotisé dépose la batterie déchargée, pendant qu’un second convoyeur automatique prend une batterie chargée et l’installe dans le véhicule. La batterie déchargée est ramenée par le convoyeur à une zone de stockage où elle sera rechargée et préparée pour sa réutilisation dans un autre véhicule électrique. Le système est conçu pour fonctionner avec des logements de batterie de taille et de forme diverses, afin d’être utiliser avec toute une gamme de véhicules électriques. En outre, les stations pourraient recharger les batteries à l’aide des énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques pour une mobilité « zéro émission ».
Better Place prévoie de déployer son concept dès 2010 près des lieux d’habitation, des bureaux et des commerces, ainsi que le long des grands axes routiers, dans les pays avec lesquels la société a déjà conclu des accords comme le Danemark, Israël, l’Australie, le Canada, le Portugal, ou la Californie…
Le stade ultramoderne (en conformité avec la norme environnementale « Green Building ») de 55.000 places de Kaohsiung (seconde ville de Taiwan) accueillera du 16 au 26 juillet 2009 les Jeux Mondiaux (comme les Jeux Olympiques, les Jeux Mondiaux sont un ensemble de compétitions sportives auxquelles participent des athlètes de tous les pays).
Le complexe sportif possède un immense toit en forme de rivière, qui intègre des poutres d'acier en spirale et surtout pas moins de 8.844 panneaux solaires pour sur une superficie totale de 14.155 m2. Ce toit solaire est unique dans sa conception. Il sera en outre en mesure de couvrir près de 75% des besoins énergétiques du stade (éclairage et climatisation), et les jours où aucune compétition n'aura lieu, l'électricité produite sera réinjectée directement dans le réseau. La production de l’ensemble des panneaux photovoltaïques sera de 1,14 millions de kWh d'électricité par an, réduisant ainsi les émissions annuelles de CO2 de 660 tonnes.
Le stadium, conçu par le Japonais Toyo Ito, couvre 19 hectares. Il a coûté plus de 150 millions de dollars. Toutes les matières premières utilisées pour la construction du stade sont réutilisables à 100% et fabriquées localement.
Sur la côte californienne aux États-Unis, l'installation de résidences individuelles est soumise à une règlementation environnementale des plus drastiques. Mickey Muennig, un architecte américain, a réalisé cette maison qui se fond littéralement dans la nature et devient même « invisible » sous certains angles !
Le terrain est ensemencé avec des graminées et des fleurs sauvages locales résistantes au vent et à la sécheresse, et son « toit vert » est recouvert de plaques de gazon de 15 à 20 centimètres d'épaisseur qui fournissent une bonne isolation thermique, faisant baisser de moitié la consommation énergétique. En outre, la maison ne dépend pas du réseau électrique en possédant ses propres panneaux solaires.
Enfin, l'habitat a été conçu sous la forme d'une bosse aérodynamique, protégé ainsi contre les fortes rafales de vent qui sévissent dans la région jusqu'à 160 km/h.
Le constructeur britannique de technologies solaires Romag Holdings a eu l’idée de créer « PowerPark », un parking qui recharge les batteries de votre voiture électrique pendant l’arrêt de cette dernière. En effet, nos voitures sont pratiquement garées 23h/24 et ne roulent qu’une trentaine de kilomètres par jour en moyenne. Alors pourquoi ne pas utiliser ces pauses pour recharger nos véhicules électriques.
Le prototype en photo, couvert de panneaux solaires, peut générer jusqu’à 1,7 kW de puissance. Et si la voiture est déjà chargée ou qu’il n’y a pas de véhicule garé, le PowerPark réinjecte le courant dans le réseau électrique urbain. Ces PowerPark pourraient très vite « envahir » les zones de parking comme les aéroports, les gares ou les zones commerciales.