31/03/2009

Reportage vidéo sur la géothermie dans la ville d'Orly

Le journal télévisé de France2 avait présenté un sujet sur la géothermie. En effet, la ville d’Orly près de Paris a choisi ce mode de chauffage pour alimenter à terme 8.000 logements, l’hôtel de ville, la piscine et la médiathèque, ce qui permettra au consommateur final d’économiser de 150 à 200 euros par an sur sa facture de chauffage. Une vidéo de ce sujet a été mise en ligne sur Dailymotion. Elle vous permettra simplement de mieux comprendre cette énergie renouvelable qu’est la géothermie, la seule à ne pas dépendre des conditions climatiques.


Chauffage géothermique
29/03/2009

10 MW de solaire photovoltaïque en Ariège !

Sur 35 hectares (soit environ 70 terrains de football), la commune de Daumazan-sur-Arize en Ariège (700 habitants) accueillera certainement à l’horizon mi 2010 la plus grande centrale solaire photovoltaïque en France métropolitaine (un projet de 15MWc est aussi en projet sur l’ile de la Réunion). Les panneaux seront installés par l’entité EDF Energies Nouvelles, pour un investissement de 40 millions d’euros, avec des revenus de l’ordre de 60 à 70 milles euros par an pour la petite commune. De quoi imaginer de nombreux projets locaux : rénovation des routes, construction/rénovation de bâtiments publiques…

E10 : vraiment un carburant plus vert et plus économique ?

Afin de réduire d’un million par an les émissions de gaz à effet de serre et anticiper de 6 ans la nouvelle directive européenne, la France rendra disponible dans les stations service françaises dès le 1er avril 2009 (théoriquement car seulement 75 % des stations le distribueront d’ici à la fin de l’année) un carburant plus « vert », sous le nom de l’E10 ou SP95-E10. Composé à 90% d’essence Sans-Plomb 95 et à 10% d’éthanol, ce nouveau carburant est amené à remplacer le SP 95, qui en contient déjà 5%.

Mais l’intérêt tant au niveau économique et qu’écologique ne cesse de créer des polémiques. En effet, sans compter l’impact de l’éthanol sur la déforestation ou encore les denrées alimentaires, l’E10 comporte de nombreux désavantages :

  • Seulement 60 % des véhicules en circulation seront compatibles avec ce nouveau carburant vert, c'est-à-dire immatriculés après le 1er janvier 2000 (vérifier la compatibilité de votre voiture http://www.carburante10.fr/),
  • Le nouveau carburant vert ne peut pas être transporté par oléoduc mais uniquement par camion (augmentant les rejets des gaz à effet de serre),
  • Beaucoup de stations ne disposent que de deux cuves à essence, et devront donc abandonner le SP95 ou le SP98, obligeant peut-être certains clients à utiliser du SP98 plus cher ou à faire plus de kilomètres pour trouver une autre station,
  • L’E10, bien que très légèrement moins cher que le sans-plomb 95 (de 1 à 3 centimes le litre TTC), ne nous fera pas pour autant faire des économies, puisque pour faire autant de kilomètres qu’avec du SP95 ordinaire, il faudra consommer plus d’E10 !
24/03/2009

La voiture « Bluecar » de Vincent Bolloré bientôt disponible

Présentée au dernier mondial de l’Automobile de Paris, la « Bluecar » de Vincent Bolloré est désormais disponible en pré-réservations sur Internet. La petite citadine électrique sera vendue sous la marque Pininfarina, est sera disponible à la location pour 330 euros par mois dès le printemps 2010 en France, ainsi qu’en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et en Suisse.

Pour rappel, la « Bluecar » est une petite et élégante citadine de quatre places et cinq portes, à transmission automatique, équipée de batterie LMP (Lithium Métal Polymère) qui lui permettra d’atteindre les 130km/h (limitée électroniquement), les 60 km/h en un peu plus de 6 secondes, pour une autonomie de 250km(soit bien plus que les 40 km qui sont la moyenne des déplacements quotidiens d’un conducteur en milieu urbain). Les batteries LMP stockent, à poids équivalent, cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures (via des bornes publiques ou chez soi sur une prise standard). Elles ne nécessitent aucun entretien, et ont une durée de vie de l’ordre de 200.000 km, avec une sécurité incomparable comparée aux batteries lithium classiques. La charge dure six heures sur une prise standard et deux heures sur les futures bornes de charge rapide. De plus, une recharge « flash » de 5 minutes permettra de parcourir 25 km.

Enfin, la BLUECAR se veut aussi éco-citoyenne. Par exemple, des cellules photovoltaïques présentes sur le toit et la calandre contribuent à l’alimentation de ses équipements électriques, et certains de ses revêtements sont issus de filières répondant aux exigences du développement durable.

Plus d’info : Site web de la Bluecar

Des toilettes ingénieuses et économes en eau

Le fabriquant Caroma, spécialiste australien des sanitaires, commercialise un drôle de WC. Le « Profile Toilet Suite » incorpore en effet un lave-main intégré dans le couvercle de la chasse d’eau. Ainsi le réservoir de la chasse est aussi alimenté par l’eau du lavabo, permettant des économies jusqu’à 70% du précieux liquide. Outre les économies d’eau, ce modèle sera aussi idéal pour les petits espaces sanitaires, avec des raccordements simplifiés. Cette conception de toilette « tout-en-un » est vendue pour l’instant en Australie, et elle devrait arriver aux Etats-Unis dans le courant de l’année, puis en Europe pour un prix avoisinant les 300 euros environ.

Plus d’info: page produit Caroma (en anglais).