
29/03/2009
photovoltaique | solaire
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest

Afin de réduire d’un million par an les émissions de gaz à effet de serre et anticiper de 6 ans la nouvelle directive européenne, la France rendra disponible dans les stations service françaises dès le 1er avril 2009 (théoriquement car seulement 75 % des stations le distribueront d’ici à la fin de l’année) un carburant plus « vert », sous le nom de l’E10 ou SP95-E10. Composé à 90% d’essence Sans-Plomb 95 et à 10% d’éthanol, ce nouveau carburant est amené à remplacer le SP 95, qui en contient déjà 5%.
Mais l’intérêt tant au niveau économique et qu’écologique ne cesse de créer des polémiques. En effet, sans compter l’impact de l’éthanol sur la déforestation ou encore les denrées alimentaires, l’E10 comporte de nombreux désavantages :
- Seulement 60 % des véhicules en circulation seront compatibles avec ce nouveau carburant vert, c'est-à-dire immatriculés après le 1er janvier 2000 (vérifier la compatibilité de votre voiture http://www.carburante10.fr/),
- Le nouveau carburant vert ne peut pas être transporté par oléoduc mais uniquement par camion (augmentant les rejets des gaz à effet de serre),
- Beaucoup de stations ne disposent que de deux cuves à essence, et devront donc abandonner le SP95 ou le SP98, obligeant peut-être certains clients à utiliser du SP98 plus cher ou à faire plus de kilomètres pour trouver une autre station,
- L’E10, bien que très légèrement moins cher que le sans-plomb 95 (de 1 à 3 centimes le litre TTC), ne nous fera pas pour autant faire des économies, puisque pour faire autant de kilomètres qu’avec du SP95 ordinaire, il faudra consommer plus d’E10 !
24/03/2009
electricite | environnement | transport
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest

Pour rappel, la « Bluecar » est une petite et élégante citadine de quatre places et cinq portes, à transmission automatique, équipée de batterie LMP (Lithium Métal Polymère) qui lui permettra d’atteindre les 130km/h (limitée électroniquement), les 60 km/h en un peu plus de 6 secondes, pour une autonomie de 250km(soit bien plus que les 40 km qui sont la moyenne des déplacements quotidiens d’un conducteur en milieu urbain). Les batteries LMP stockent, à poids équivalent, cinq fois plus d’énergie qu’une batterie traditionnelle et se recharge en quelques heures (via des bornes publiques ou chez soi sur une prise standard). Elles ne nécessitent aucun entretien, et ont une durée de vie de l’ordre de 200.000 km, avec une sécurité incomparable comparée aux batteries lithium classiques. La charge dure six heures sur une prise standard et deux heures sur les futures bornes de charge rapide. De plus, une recharge « flash » de 5 minutes permettra de parcourir 25 km.
Enfin, la BLUECAR se veut aussi éco-citoyenne. Par exemple, des cellules photovoltaïques présentes sur le toit et la calandre contribuent à l’alimentation de ses équipements électriques, et certains de ses revêtements sont issus de filières répondant aux exigences du développement durable.
Plus d’info : Site web de la Bluecar
eau | eco-conception | economies
Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur X Partager sur Facebook Partager sur Pinterest

Plus d’info: page produit Caroma (en anglais).
23/03/2009

C’est en effet le gouvernement qui impose à GDF Suez les tarifs réglementés de vente qui sont établis pour couvrir les couts supportés. Or depuis la dernière révision en tarifaire en décembre dernier, ces derniers ont diminué, notamment au niveau des couts d’approvisionnement. Le réajustement tient également compte des coûts de transport, distribution, stockage et commercialisation qui, eux, n’avaient pas été révisés depuis 2005.
Le consommateur accueillera certainement cette annonce en demi-teinte, ayant sans doute préféré une baisse dès le 1er janvier dernier, comme pour les professionnels, au beau milieu d’un hiver 2008-2009 assez rude, au moment où la consommation de gaz est au plus haut. De plus, le cours du pétrole brut étant entrain de remonter, et les cours du gaz étant directement indexé sur ce dernier, on pourrait à nouveau connaitre une hausse à l’entrée de l’hiver prochain. Pour éviter ce genre de désagrément, comme nous aimons à vous le répéter très souvent, rien de tel qu’une nouvelle installation économique (et écologique) à l’aide des énergies nouvelles. De nombreuses solutions existent, et pour tout type d’habitat.
En revanche, aucune précision n'a été communiquée concernant une possible hausse des tarifs de l'électricité…