D’après l’étude réalisée en mai 2009 par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1020 personnes, pour Le Figaro.fr, Futura-Sciences et En Ligne Pour Ta Planète, les personnalités les plus impliquées dans le domaine du développement durable seraient Nicolas Hulot (57%), Yann Arthus-Bertrand (34%), et Al Gore (29%). En ce qui concerne les marques et les entreprises, les français considèrent à 49% que EDF est la plus éco-responsable, suivi par IKEA (39%), Volvic (38%), Leclerc (37%) et la SNCF (31%). Ces résultats sont assez surprenants (pour EDF par exemple), mais certainement influencés par les campagnes publicitaires.Cette enquête révèle aussi que 86% des français sont conscients des risques potentiels dans le domaine de l’environnement et 80% se déclarent même inquiets de ces risques. Alors avec de tels résultats, on peut se demander pourquoi les habitudes de consommations ne changent pas plus vite…
Tous les résultats de l’étude